Login

Prévisions Tendances saisonnières jusqu'en janvier 2013

La sécheresse relancée après le 15 juillet risque-t-elle de durer ? Se dirige-t-on vers un hiver froid ? MeteoNews va tenter de répondre à ces questions par le biais de ses tendances saisonnières. Rappelons notre taux de réussite de 63 % entre 2007 et 2012, d'après Frédéric Decker de MeteoNews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pluie abondante en octobre et un mois de novembre doux. (© Terre-net Média)
MeteoNews confirme sa tendance établie depuis six mois pour septembre : souvent chaud ! La chaleur, déjà très présente depuis le début du mois, va à nouveau se manifester d'ici la fin du mois, notamment entre le 16 et le 20. Les quantités de pluies risquent de rester faibles, malgré un rattrapage au moins partiel envisagé en fin de mois. L'ensoleillement, quant à lui, devrait rester assez important.

Un automne sous la pluie ou sous le soleil ?

Le mois d'octobre devrait prendre l'eau, à la faveur de conditions dépressionnaires omniprésentes. Ce qui serait positif dans ce contexte de sécheresse, relancée par une deuxième moitié d'été chaude et sèche. Comme souvent à cette période de l'année, des épisodes cévenols, et donc des pluies très abondantes, seront à redouter près du golfe du Lion. Le flux de sud-ouest dominant pourrait maintenir les températures globalement au-dessus des normales saisonnières, surtout les nuits. Ces conditions perturbées maintiendraient en revanche une couverture nuageuse importante, et donc un ensoleillement en berne.

Dans la continuité d’octobre, novembre pourrait être très doux, surtout sur une large moitié ouest du pays. Les gelées s’annoncent donc rares et faibles. Les précipitations devraient tourner autour des chiffres habituels, plutôt excédentaires vers le nord-est, mais faibles sur les régions méridionales au plus proche de l’anticyclone méditerranéen. Les grisailles risquent d’être très nombreuses, empêchant le soleil de briller, affichant ainsi des chiffres d’ensoleillement bien bas.

Quelle tendance pour l'hiver ?

Décembre 2012 pourrait être plutôt froid sur notre pays, froid modéré mais fréquent. Les gelées devraient être nombreuses mais rarement intenses. Les thermomètres seraient davantage de saison vers l’ouest et le sud. Les précipitations s’annoncent relativement faibles sur la moitié nord avec quelques épisodes neigeux probables. L’ensoleillement quant à lui devrait peu s’éloigner des chiffres habituels, avec un déficit qui concernerait la moitié nord et un probable excédent sur les reliefs et les régions méridionales.

Janvier 2013 pourrait être un mois d’hiver qui s’éloignerait nettement des normales : très doux, sec et ensoleillé a priori. Les hautes pressions prévues sur le bassin méditerranéen devrait en effet maintenir un temps calme une grande partie du mois sur notre pays, doux voire très doux. Les gelées seraient donc rares, au contraire de la douceur qui pourrait atteindre des sommets. Peu de précipitations en perspective et un ensoleillement important, voire très élevé vers les régions du sud et les reliefs.

 

 

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement